Javascript est désactivé dans votre navigateur. Pour une meilleure expérience sur notre site, assurez-vous d’activer JavaScript dans votre navigateur.
Laissez-vous séduire par l’ingrédient incontournable de la famille olfactive des chyprés, présent dans de nombreuses fragrances de caractère. Les parfums à base de patchouli vous hypnotiseront à coup sûr, grâce à leurs arômes terreux, sombres et puissants. Cette plante tropicale, star des années 70, charme et envoute depuis des générations aussi bien les femmes que les hommes. C’est pourquoi nous avons imaginé des eaux de parfum, mais aussi des soins pour le corps, adaptés à toutes et à tous. Le déodorant Instinct mâle par exemple, rafraîchira ces messieurs tout en offrant un sillage intense. La gamme Patchouli quant à elle, prendra soin des femmes jusqu’au bout des ongles : gel douche, lait corporel, crème pour les mains comment y résister ? Oui, avec le patchouli, love is in the air !
2 Articles
S’il y a un nom que l’on retrouve fréquemment au dos de notre flacon de parfum ou d’eau de parfum, c’est celui du patchouli. Fragrance emblématique de la parfumerie moderne, le parfum patchouli habille femmes et hommes du monde entier de ses notes élégantes depuis près de 200 ans. Comme un cadeau venu d’Orient, le patchouli réhausse votre tenue et votre maison d’une odeur subtile de bois et de résine.
De son histoire à ses bienfaits en passant par sa fabrication, percez tous les secrets du patchouli avec Adopt !
L’odeur du patchouli arrive au nez du client européen au XIXe siècle par la Route de la Soie, alors que les échanges entre l’Orient et l’Occident poursuivent leur essor depuis le XVe siècle. Conditionné dans la cale des bateaux avec les étoffes en cachemire, le patchouli imprègne le tissu de son parfum boisé et c’est par ce biais que femmes et hommes le découvrent à Paris dans les années 1850. Très vite, le patchouli devient le parfum des “cocottes”, ces demi-mondaines qui mènent une existence satisfaite par les cadeaux de l’homme parisien. Son odeur, très soutenue, sera d’ailleurs à l’origine de l’expression populaire désignant un excès de parfum : “Ça cocotte !”.
Bien loin des salons de la bourgeoisie parisienne, c’est au cœur de l’adolescence hippie des enfants de Mai 68 que le patchouli refait surface dans les années 1970. Son odeur de bois et le statut de produit naturel du patchouli séduisent une jeunesse en pleine révolte qui l’associe rapidement à la libération des mœurs.
Oublié dans les années 1980 au profit d’autres parfums plus iodés, le patchouli s’offre une seconde jeunesse dans les années 1990 en s’accompagnant de nouveaux élixirs épicés. Il retrouve peu à peu ses lettres de noblesse auprès des parfumeurs et passe d’une senteur obsolète à une fragrance moderne et luxueuse.
C’est aux confins de l’Asie du Sud-Est que le patchouli nous dévoile ses parfums. Petit arbuste d’un mètre de hauteur, il pousse en Indonésie, aux Philippines et même jusqu’en Inde et produit des feuilles vertes qui, selon les avis, peuvent s’apparenter à celles de la menthe.
Pour fabriquer les parfums au patchouli, il faut d’abord en cueillir les feuilles et les faire sécher pour révéler leur senteur. Les feuilles sont en effet inodores et c’est uniquement au cours du processus de transformation du produit qu’elles découvrent leur odeur. Une fois séchées, les feuilles sont distillées avec de la vapeur d’eau puis transformées en huile essentielle.
Pour 1 kg de produit exploitable, il faut 250 kg de feuilles de patchouli. Ce parfum étant de plus en plus plébiscité par les parfumeurs, mais aussi par le client , ceux qui le fabriquent ont donc dû s’adapter en étalonnant leurs offres de prix et en adaptant leurs dispositifs de livraison. Partout dans le monde, le patchouli contribue au rayonnement des savoirs de l’Orient et marque les corps de son odeur séduisante.
Selon les avis, l’odeur du patchouli est tantôt décrite comme semblable à celle du bois, de la résine, de la terre ou encore de la fumée.
Déjà fort de ses notes orientales et de son parfum boisé, le patchouli peut aussi s’accompagner d’autres bois et épices utilisés en parfumerie. L’ambre, le cèdre, la vanille et la rose se marient par exemple très bien avec le patchouli. Chez Adopt, nous avons fait le choix de la bergamote, comme note de tête, ainsi que de l’ambre et de la vanille comme note de fond pour notre eau de parfum Patchouli.
Élégant, sensuel et profond, le patchouli habille aussi bien la femme que l’homme. Parce qu’on en trouve à tous les prix, le patchouli s’offre facilement en coffret cadeau ou à l’unité et sa longue tenue est un atout considérable si vous souhaitez imprégner votre maison de son parfum.
Héritage olfactif des traditions de l’Orient, le patchouli se porte aussi bien à l’adolescence qu’à un âge plus avancé.
Le parfum patchouli s’adapte à toutes les occasions. On le voit souvent recommandé pour les rendez-vous amoureux et les grands évènements, mais ce produit peut très bien se faire une place dans votre quotidien. Appliquez quelques gouttes de votre eau de parfum au patchouli sur vos poignets, vos épaules et votre tenue puis glissez votre flacon dans votre sac pour raviver ses notes au cours de la journée.